• en
  • fr

VISITEZ MES 2 SHOP GALLERIES

OEUVRES ORIGINALES
Techniques mixtes sur toile

+


ART PRINTs
Haute qualité sur verre acrylique

Contact – murciano@unitedguestartists.com

ENCRES SUR PAPIER

 

LEA, c’est ainsi qu’il nomme son atelier Laboratoire d’Expériences Artistiques. Un peu partout dans la pièce, de nombreux tableaux sèchent, sur une table des pots de peinture entamés témoignent d’une émulation récente, des matières en tout genre sont posées ça et là, Sur la gauche, un vrai crâne humain, semblant nous surveiller, côtoie d’étranges mannequins vêtus de bonbons ou de canettes de soda, imperturbables face au tourbillon Patrice Murciano. Car c’est bien un tourbillon dont il est question, une déferlante même… Ce touche-à-tout en est déconcertant : tout ce qu’il touche devient Art.

Ne le réduisez pas au rôle d’artiste peintre, car ce serait bien mal le connaître : photos, infographie, sculpture, cinéma, stylisme, design sont autant de supports qui permettent à ce “chercheur en art” d’assouvir sa quête de sens. En recherche perpétuelle de nouvelles techniques et de nouveaux styles, il pense l’art en mouvement…

Profondément tourné vers l’Autre, vers les autres, il est avant tout inspiré par l’émotion des corps, des visages, des “gueules”… Cherchant à sonder l’âme humaine, c’est dans ces regards ou dans ces postures de muses, de portraits célèbres, qu’il assouvit sa quête.

Avec le New Pop, son oeuvre est une explosion « d’énergie primordiale » qui émane de la Lumière (fonds blancs) ou du Chaos (fonds noirs), de coulures et de couleurs, rehaussée de gribouillisme (geste rapide comme une grande signature). A l’instar de la Lune qui illumine les ténèbres, son univers est un booster d’énergie positive dans un monde en crise… Cette Lune toute féminine vient contrebalancer la vision d’un monde où la rationalité et le calcul priment. A l’intelligible solaire, Patrice Murciano préfère le sensible lunaire… Ses coulures ne sont que le reflet du mouvement éternel de la Vie, tel le crâne qui trône dans son atelier : rien n’est statique, rien n’est figé, rien n’est lisse… Le New Pop est certainement le style qui correspond le mieux à sa personnalité complexe : une onde de choc !

A contre-courant Patrice Murciano ? Certainement, mais il entraîne beaucoup de monde dans son sillage…

Patrice Murciano est un “attrapeur de Lune”… Rêvant secrètement depuis son enfance d’être astronaute, il a longtemps nourri l’idée de peindre sur la Lune une oeuvre visible de la Terre, oeuvre dont le message d’amour aurait été adressé, de facto, à l’ensemble des êtres humains… Il s’est dit finalement que s’il ne pouvait aller sur la Lune, la Lune irait à lui, tel un point de mire… Finalement, cette anecdote ne nous dit rien d’autre que le questionnement de l’artiste sur les lois immuables de notre être au monde, son interrogation sur la place de l’humain dans le Tout. Cet attrapeur nous interroge sur ce qui nous dépasse, la Lune venant synthétiser l’infini… Peut-être qu’un jour il parviendra à attraper la Lune, peut-être pas… mais quoi qu’il arrive, il restera toujours les pieds ancrés dans la terre et la tête dans les étoiles…

MURCIANO - Dossier de presse - UGA 2017
MURCIANO – Dossier de presse – UGA 2017

 

Livre & Dossiers de presse 2015 & 2017

Patrice MURCIANO – New Pop – Volume I – 2012-2013
MURCIANO - Press Release - UGA 2015
MURCIANO – Press Release – UGA 2015
MURCIANO - Dossier de presse - UGA 2017
MURCIANO – Dossier de presse – UGA 2017
MEDIAS

Patrice Murciano, visual artist ET Wolfgang Amadeus Mozart - Symphony 40
Patrice Murciano - Peatbog Faeries ... Weakened ...